vendredi 28 novembre 2014

Steve Tesich - Price

Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture - Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jeanine Hérisson - Date de parution : Août 2014 - 536 pages émouvantes ! 

Agé de dix-huit ans, Daniel Price vient de terminer ses études secondaires. Nous sommes au début des années 60 dans une petite ville d’East-Chicago. Une ville industrielle comme tant d'autres avec son usine la Standard Oil Company où le père de Daniel travaille. Daniel a perdu la finale d'un combat de lutte et par la même l'occasion, il s'est fermé les portes des facultés. Il passe ses journées en compagnie de ses deux amis Freud et Misiora pour échapper à la présence de son père morose. Tous les trois ne sont pas des "populaires" au lycée qui s'affichent en compagnie des plus belles filles. Et même s'ils sont sur le point d'être diplômés, ils vont prendre conscience que l'avenir semble semble être déjà tracé pour eux : un travail à l'usine de la ville.

Daniel rencontre Rachel arrivée récemment en ville en compagnie de son père et en tombe amoureux fou. Mais le père de Daniel devient gravement malade. L'adolescent le fuit, veut échapper à ses questions. Désorienté, il délaisse ses amis et devient obnubilé par Rachel même s'il a de plus en plus de mal à comprendre le comportement de cette dernière. A l'annonce du cancer de son père, il ne cherche pas à se rapprocher de lui. Car Daniel ne veut pas devenir comme lui, avoir sa vie. En seulement un été, il subit désillusions et revers.
Dans ce roman initiatique où certains passages sont des bombes d'émotion à eux-seuls, tous les personnages même secondaires tentent d'échapper à cette vie ou se soumettent et contemplent, impuissants, leurs rêves enterrés comme prisonniers de cette ville. Devant faire face à la mort et aux déceptions, Daniel effectuera ses propres choix. Et ce roman qui colle à une réalité se termine sur une note d'optimisme.
Un livre émouvant et douloureusement beau ! 

Les billets d'EvaMicméloPapillon

Lu du même auteur : Karoo ( qui est dans un tout autre registre)

(*) : pas d'extrait car j'ai perdu mes marque-pages/post-it 

20 commentaires:

papillon a dit…

Yes ! Je suis contente que tu l'aies aimé !

Mélo a dit…

Me tente terriblement tout comme Karoo. Par lequel tu conseillerais de commencer ?

Kathel a dit…

Comme Melo, je me pose des questions ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Papillon : :)) et je l'ai préféré à Karoo !

@ Mélo : celui-ci !

@ Kathel : j'ai une nette préférence pour celui-ci !

Unknown a dit…

Je suis contente que vous l'ayez aimé aussi : j'ai adoré, adoré, adoré :)

Annie a dit…

Allez hop , j'ai fait une résa à la bibliothèque
Merci pour les conseils

Aifelle a dit…

Je suivrai ton conseil et commencerai par lui.

Eva Sherlev a dit…

j'ai adoré! pour moi c'est une pépite!

keisha a dit…

Ouh là, repéré (et puis Toussaint Louverture...) Manque de temps, mais déjà noté, ça viendra bien un jour.

Clara et les mots a dit…

@ Perrine : j'ai été très touchée !

@ Annie : mais de rien:)

@ Aifelle : oui !

@ Eva : oh, je n'ai pas vu ton billet, désolée, j'ajoute ton lien.

@ Keisha : tu aimeras, c'est obligé !

Irrégulière a dit…

cet auteur attise ma curiosité...

antigone a dit…

J'ai croisé son regard à la librairie tout à l'heure ! ;)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Ouf, une note optimiste ne fin de lecture.

sylire a dit…

J'allais te demander si tu avais autant aimé que Karoo. J'ai trouvé la réponse dans les commentaires. Il faudra que je le lise !

Theoma a dit…

Je n'étais pas tentée... mais en te lisant, je ne comprends pas pourquoi ! Allez hop, je le veux là tout de suite !

EstelleCalim a dit…

J'aime bien cet éditeur. J'ai l'impression que ses livres sont toujours très soignés.

Clara et les mots a dit…

@ Irrégulière : il ne fait que des heureux !

@ Antigone : et ....? tu as craqué ?

@ Alex : heureusement car là j'ai l'impression de tirer un chariot de tristesse tant certaines lectures sont éprouvantes...( je suis une éponge et j'absorbe)

@ Sylire : oui et re-oui

@ Theoma : tsssttt !!!!

@ Estelle Calim : les livres en eux-mêmes sont de grande qualité ( le papier, la couverture, ...)

Laure a dit…

Ce livre est tellement beau en effet ! Je suis contente qu'il t'ai plu autant aussi :-)

Clara et les mots a dit…

@ Laure : après ton billet j'ai craqué :)!

Karine:) a dit…

Très tentée par celui-ci... Là, je suis dans Mailman, chez le même éditeur.